Accueil > Législation > La liste des 11 nouveaux OPCO (Opérateur de compétence) , avec les branches associées et la correspondance avec l’ancien OPCA.
Retour

La liste des 11 nouveaux OPCO (Opérateur de compétence) , avec les branches associées et la correspondance avec l’ancien OPCA.

Les OPCA tels que nous les connaissons deviendront bientôt des opérateurs de compétences (OPCO) Leur nombre devrait diminuer d’ici juillet 2019 à environ une dizaine.

Ils auront également pour rôle de favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre de projets de transition professionnelle.

Ceux-ci seront chargés d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, apporter l’appui technique nécessaire aux branches adhérentes pour établir la GPEC et déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Rappel des 11 OPCO (opérateurs de compétences)

  1. OPCO ATLAS 
  2. OPCO COMMERCE
  3. OPCO AFDAS
  4. OPCO SANTE
  5. OPCO DE LA COHESION SOCIALE
  6. OPCO DES ENTREPRISES DE PROXIMITE
  7. OPCO DES EBTREPRISES ET DES SALARI2S DES SERVICES A FORTE INTENSITE DE MAIN D OEUVRE
  8. OPCO OPCAPIAT
  9. OPCO INTERINDUSTRIEL
  10. OPCO DE LA CONSTRUCTION
  11. OPCO DE LA MOBILITE

Les zones d’ombre des OpCo

C’était annoncé et le projet de loi transmis le 5 avril au Conseil d’Etat le confirme : les OPCA deviennent des « opérateurs de compétences ». Baptisons-les OpCo. Ils devraient être réorganisés selon une logique de « filières professionnelles ». Bien que cette notion de filière ne soit pas véritablement définie, il est probable que le nombre des futurs OpCo sera inférieur à celui des actuels OPCA.

Comme prévu, les OpCo n’auront pas un rôle de collecte puisque les URSSAF devraient prendre le relais. Concrètement, l’échéance de cette bascule n’est pas très claire. Le projet de loi indique en effet que ce changement s’opérera par ordonnance dans un délai de 18 mois à compter de la promulgation de la future loi… dont la date n’est évidemment pas connue à ce stade. Quoi qu’il en soit, les actuels OPCA assureront a minima la collecte réalisée en 2019 au titre de la masse salariale 2018.

Les missions des OpCo sont énoncées :

  • Financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation
  • Appui technique aux branches sur divers registres
  • Mise en œuvre du CPF dans le cadre des projets de transition professionnelle
  • Service de proximité aux TPE / PME et financement d’actions de formation au bénéfice des entreprises de moins de 50 salariés.

Derrière l’énoncé sommaire de ces missions, bien des zones d’ombre subsistent et sont renvoyées à des décrets d’application.

En particulier, rien n’est précisé concernant les moyens dont disposeront les OpCo pour remplir ces missions puisque le détail de la décomposition et des bénéficiaires des contributions légales des entreprises n’est pas connu.

Une autre question mériterait de recevoir une réponse rapide : les OpCo seront-ils autorisés, comme les OPCA aujourd’hui, à collecter des contributions conventionnelles et/ou volontaires au titre du plan de formation ?  Question d’importance quand on sait qu’aujourd’hui, le montant des ces contributions représente plus du double de la collecte des contributions légales au titre du plan de formation.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
En savoir plus sur nos formations