PUBLIC CONCERNE
Personne amenée à conduire un chariot élévateur.
PRE-REQUIS
Toute personne reconnue apte par un examen Médical.
OBJECTIFS
Apporter les connaissances nécessaires pour satisfaire aux tests d’évaluation selon la recommandation R389.
Préparer à l’obtention de l’autorisation de conduite dans le respect du décret du 2 décembre 1998.
METHODES PEDAGOGIQUES
1ère journée : Théorie-sécurité.
Les autres demi-journées : Pratique à la conduite
Examen théorique et pratique.
VALIDATION
Attestation de stage.
Attestation de compétence après tests d’évaluation selon référentiel CACES®.
Frais de déplacement hors département en sus
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IDENTIFICATION DES ORGANISMES DE PREVENTION
ROLE ET RESPONSABILITE DES UTILISATEURS
Statistiques des accidents dus à la profession ; Intégration de « l’esprit sécurité » ; Les responsabilités de l’utilisateur ; Notion du retrait danger
ASPECT REGLEMENTAIRE
L’arrêté du 2 décembre 1998. La recommandation R389
Les obligations légales ; Conditions d’attribution ou de retrait de l’attestation ; Connaissances des instances et organismes de prévention
TYPOLOGIE
Classification par catégories
Connaissance du chariot ; Mode de conduite ; Source d’énergie
Hauteur de levée. Description des différents organes
Transmission ; Hydraulique ; Batterie
UTILISATION DU CHARIOT
Les consignes générales de sécurité
Examen d’adéquation ; Règles de circulation à vide, en charge
Règles gerbage
Les consignes particulières
Gerbage en hauteur ; Chargement de camion ; Travaux sur quai
Circulation dans l’entreprise, sur la route, sur divers plans (dévers et autres)
Utilisation d’équipements spéciaux
Les principales causes d’accident du travail
Vitesse excessive ; Stabilité latérale et frontale ; Ecrasement ; Chute de charges ; Mauvais entretien
OPERATION DE MAINTENANCE
PHASE PRATIQUE
Vérification périodique et semestrielle
Présentation et essai des engins mis à disposition
EXERCICES
Evolution en espace libre, à vide et à charge, sur différents types de sol ; Conduite en espaces limités à vide et à charge ; Manœuvre de gerbage, en pile et en palettier ; Chargement latéral de véhicule ; Apprentissage sur un parcours type, permettant l’évaluation pratique ; Utilisation d’accessoires divers
MISE EN SITUATION
Le stagiaire réalise sous contrôle et avec aide du formateur, les tâches qu’il aura à assumer normalement
TESTS D’EVALUATION CACES®
Théorie et Pratique
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