POUR VOUS INSCRIRE SUR L'APPLICATION CPF MON COMPTE FORMATION
GROUPE A NACELLES 1A ET 3A
GROUPE B NACELLES 1B ET 3B
LES 2 GROUPES A ET B POUR DEBUTANT 3 JOURS : GROUPE A (1A ET 3A) ET GROUPE B ( 1B ET 3B)
LES 2 GROUPES A ET B POUR CONFIRME 2 JOURS : GROUPE A (1A ET 3A) ET GROUPE B ( 1B ET 3B)
GROUPE C CHARGEMENT DECHARCHEMENT HORS PRODUCTION
PUBLIC CONCERNE
Personnes amenée à conduire une plate-forme
élévatrice mobile de personne. PRISE EN CHARGE PAR LE CPF
PRE-REQUIS
Toute personne, reconnue apte par un examen médical.
OBJECTIFS
Apporter les connaissances nécessaires pour satisfaire
aux tests d’évaluation selon la recommandation R386.
Préparer à l’obtention de l’autorisation de conduite
dans le respect du décret du 2 décembre 1998.
METHODES PEDAGOGIQUES
1ère demi-journée : Théorie – sécurité (en salle).
Les autres demi-journées : pratique à la conduite,
Examen théorique et pratique.
Cassettes vidéo
VALIDATION
Attestation de stage.
Attestation de compétence après tests d’évaluation selon référentiel CACES®.
REGLEMENTATION – LEGISLATION
Les instances de la prévention
- Recommandation CARSAT
- Les acteurs de la prévention
- Décrets
- Rôles et responsabilité
LES DIFFERENTS TYPES D’ELEVATEURS NACELLE
Classement et catégories
Caractéristiques et capacités
Source d’énergie
Circuits hydrauliques
L’UTILISATEUR DE L’ELEVATEUR NACELLE
Disposition réglementaires ; visites obligatoires
Vérifications journalières et dispositifs sécurité
Signalisation et différents types de balisage
Conditions de calage
- étude des forces
- Phénomènes de renversement
- Angles de débattement
- Limitation des charges
- Pente de travail
Fin de poste
LES DIFFERENTS RISQUES LIES A L’UTILISATION DES ELEVATEURS NACELLE
Equipements et protections individuelles selon décret du 6 mai 1995.
Examen d’adéquation : analyse de l’environnement
Risques électriques et conditions atmosphériques
Accès au poste de travail
MISE EN ŒUVRE DE L’ELEVATEUR NACELLE
Déplacement sur route, sur chantier, e, entreprise
Déploiement, évolution, progressivité des mouvements
Gestes de commandement
Manœuvre de sauvegarde
TESTS D’EVALUATION CACES®
Théorie et/ou oraux
Pratiques.
PRE-REQUIS
Toute personne, reconnue apte par un examen médical.
OBJECTIFS
Apporter les connaissances nécessaires pour satisfaire
aux tests d’évaluation selon la recommandation R386.
Préparer à l’obtention de l’autorisation de conduite
dans le respect du décret du 2 décembre 1998.
METHODES PEDAGOGIQUES
1ère demi-journée : Théorie – sécurité (en salle).
Les autres demi-journées : pratique à la conduite,
Examen théorique et pratique.
Cassettes vidéo
VALIDATION
Attestation de stage.
Attestation de compétence après tests d’évaluation selon référentiel CACES®.
REGLEMENTATION – LEGISLATION
Les instances de la prévention
- Recommandation CARSAT
- Les acteurs de la prévention
- Décrets
- Rôles et responsabilité
LES DIFFERENTS TYPES D’ELEVATEURS NACELLE
Classement et catégories
Caractéristiques et capacités
Source d’énergie
Circuits hydrauliques
L’UTILISATEUR DE L’ELEVATEUR NACELLE
Disposition réglementaires ; visites obligatoires
Vérifications journalières et dispositifs sécurité
Signalisation et différents types de balisage
Conditions de calage
- étude des forces
- Phénomènes de renversement
- Angles de débattement
- Limitation des charges
- Pente de travail
Fin de poste
LES DIFFERENTS RISQUES LIES A L’UTILISATION DES ELEVATEURS NACELLE
Equipements et protections individuelles selon décret du 6 mai 1995.
Examen d’adéquation : analyse de l’environnement
Risques électriques et conditions atmosphériques
Accès au poste de travail
MISE EN ŒUVRE DE L’ELEVATEUR NACELLE
Déplacement sur route, sur chantier, e, entreprise
Déploiement, évolution, progressivité des mouvements
Gestes de commandement
Manœuvre de sauvegarde
TESTS D’EVALUATION CACES®
Théorie et/ou oraux
Pratiques.