Accueil > Actualité et offres d'emploi > NOUVELLE CERTIFICATION SUR LES FAMILLES : R 482, R 485, R 486, R 489
Retour

NOUVELLE CERTIFICATION SUR LES FAMILLES : R 482, R 485, R 486, R 489

Formations et tests Caces® selon les recommandations: R486 Nacelle, R489 chariots élévateurs, R 482 engins de chantier CPF
Formations et tests Caces® selon les recommandations: R486 NacelleR489 chariots élévateurs, Gerbeur R435R 482 engins de chantier
A partir de 1er janvier 2020 les recommandations 300 sont remplacées par les R 400

Ce qu’il faut retenir

Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) est un dispositif d’évaluation des connaissances et du savoir-faire des conducteurs de certains équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage. Il permet de s’assurer que les salariés disposent des compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité de ce type d’engins.

 

Prolongement de la durée de validité des CACES

La crise sanitaire associée au COVID-19 a interrompu les activités de test et de formation, empêchant par conséquent les entreprises de faire valider les compétences de leurs opérateurs à conduire en sécurité dans cette période. La durée de validité des CACES arrivant à échéance entre le 12 mars et le 10 août 2020 est donc prolongée jusqu’au 31 octobre 2020. Les entreprises sont invitées à ne pas attendre l’échéance de cette période pour organiser leurs tests avec les organismes testeurs certifiés (OTC). Les services prévention des caisses régionales (CarsatCGSSCramif) pourront donner toute information utile sur cette décision.

Créé par le réseau Assurance maladie – risques professionnels, le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) est un dispositif d’évaluation des conducteurs créé afin de s’assurer que ceux-ci disposent des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour conduire en sécurité certains équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage.

Un salarié qui a bénéficié d’une formation adéquate et qui est titulaire du Caces approprié peut être autorisé à conduire les équipements de travail concernés dans son entreprise. Il peut obtenir une autorisation de conduite délivrée par son employeur pour les équipements qui l’imposent, sous réserve que l’ensemble des obligations réglementaires aient été respectées. Celles-ci imposent notamment qu’un contrôle de son aptitude médicale ait été effectué.

 

Huit recommandations de l’Assurance maladie (une pour chaque famille d’engins concernés) (voir ci-dessous) définissent les modalités et le contenu des épreuves théoriques et pratiques des différentes catégories de Caces.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
En savoir plus sur nos formations